Alors pourquoi s'en priver ?
Pour rappel, la réflexologie est un soin dédié au bien-être thérapeutique dont le but est d'améliorer la bonne santé générale mais également de réactiver la capacité d'auto-guérison propre à chacun.
Cette pratique classifiée dans le domaine des médecines dites alternatives reste un excellent moyen pour diminuer ses tensions musculosquelettiques, d'apaiser les émotions négatives du moment (stress, angoisse, pensées récurrentes, etc.), de réactiver l'énergie vitale tout en favorisant le bon fonctionnement du corps. Bref, une remise à zéro de tout l'organisme pour une meilleure forme, un soulagement profond et un bien-être dans la durée.
S'octroyer du temps pour recevoir des soins de réflexologie est donc utile pour le corps mais également l'esprit. En effet, comme les couches d'un oignon, plus les séances de réflexologie vont être récurrentes, plus les tensions physiques ou émotionnelles vont être régulées et surtout diminuées de manière durable et en profondeur. Comme pour n'importe quelle pratique, la clé réside dans la régularité.
Cependant, il peut être difficile de dédier un budget à ce type de soin de manière récurrente. Mais n'oublions pas que nous sommes en France et que nous avons la chance d'avoir un système de santé développé et bien pris en charge. C'est pourquoi de plus en plus de mutuelles acceptent de rembourser des soins de médecines douces. La réflexologie fait donc partie des pratiques qui peuvent être remboursées cependant, cela dépend des conditions du contrat d'assurance santé. En effet, certaines mutuelles proposent des remboursements complets tandis que d'autres ont fait le choix de rembourser une partie des frais sur la base d'un certain pourcentage.
Il est donc important de vérifier en amont les conditions du contrat de sa mutuelle avant de consulter un praticien en réflexologie si le remboursement est impératif pour la bonne tenue de son porte-feuille.
Il n'est pas aisé de fournir une liste complète et détaillée des mutuelles qui remboursent les frais de réflexologie car les conditions varient sans cesse. Cependant, voici quelques exemples de mutuelles qui proposent un remboursement* :
Abela
Aésio Mutuelle
Alptis
amavie
April
Générali
Gras Savoye
Harmonie Mutuelle
La Mutuelle Bleue
La Mutuelle Verte
Muta Santé
Matmut
Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale (MGEN)
Néoliane...
À noter, qu'il est recommandé de consulter son médecin traitant pour traiter un problème de santé avant de recourir à des soins de réflexologie ou une autre pratique considérée comme appartenant au domaine des médecines douces. La réflexologie vient en complément de la médecine conventionnelle et ne peut se substituer en aucun cas à un avis ou à un traitement médical.
Pour obtenir des informations précises sur le remboursement des soins de réflexologie, il est recommandé de contacter la compagnie d'assurance, la mutuelle ou encore le prestataire de soins de santé en question. Ces professionnels seront en mesure de fournir tous les détails spécifiques concernant les conditions de remboursement des soins de réflexologie ou toute autre médecine douce en fonction de la situation personnelle du souscripteur.
* (Source Resalib entre 2021 et 2023, La Fédération Française des réflexologues et le Syndicat Professionnel des Réflexologues).
Comments