Avant de rentrer dans le vif du sujet et d'expliquer pourquoi l'auto-réflexologie est une technique utile au quotidien, il convient de rappeler ce qu'est la réflexologie.
Il s'agit d'une pratique de médecine douce partant du principe que l'ensemble de notre organisme est représenté sur nos pieds et nos mains (entre autres) sous forme de « zones réflexes ». En appliquant une pression ou un lissage sur ces zones réflexes, on stimule la guérison et le bien-être dans les parties correspondantes du corps. La réflexologie est une pratique qui vise à retrouver l'équilibre du corps. On parle alors d'homéostasie, soit un état d'équilibre de l'ensemble des systèmes du corps.
L'auto-réflexologie : qu'est-ce que c'est ?
L'auto-réflexologie quant à elle permet de stimuler soi-même les zones réflexes utilisées lors d'un soin de réflexologie. Le praticien devient le bénéficiaire lui-même qui se fait lui-même un soin sur ses mains et/ou ses pieds. Cela peut se faire en utilisant ses doigts, ses pouces ou même des outils spécifiques tels que des bâtons de réflexologie.
L'objectif de l'auto-réflexologie est de favoriser la relaxation, de soulager le stress, de stimuler la circulation sanguine et d'équilibrer l'énergie dans le corps. La stimulation des zones réflexes peut aider à améliorer différents problèmes de santé, tels que les maux de tête, les troubles digestifs, les douleurs musculaires, les problèmes respiratoires et bien d'autres encore. En stimulant les zones réflexes appropriées, cela peut contribuer à réduire l'inconfort et à promouvoir un soulagement naturel.
L'auto-réflexologie : plusieurs intérêts ?
L'un des principaux avantages de l'auto-réflexologie est qu'elle peut être pratiquée à tout moment et n'importe où, sans dépendre d'un praticien externe. Cela donne aux individus un certain degré d'autonomie dans la gestion de leur bien-être et leur permet d'intégrer des techniques de relaxation dans leur routine quotidienne.
L'auto-réflexologie favorise un état de relaxation profonde et permet de réduire le stress et l'anxiété. En stimulant les zones réflexes, on va avoir un réel impact sur la gestion et la diminution de l'état de stress.
Prendre du temps pour soi. Dans une société où on a l'habitude de courir partout, il est parfois nécessaire de s'accorder une pause et de s'autoriser à est sa seule et unique priorité. L'auto-réflexologie répond parfaitement à ce moment de bien-être, de détente et de lâcher-prise où seules les sensations ressenties comptent.
L'auto-réflexologie : comment l'appréhender ?
L'auto-réflexologie peut se pratiquer :
Sur les mains : faciles à atteindre, se « masser » les mains est également discret sans attirer l'attention.
Sur les pieds : pour un effet massage, néanmoins cela dépend de la souplesse de chacun.
La première chose conseillée pour débuter un auto-soin de réflexologie consiste à se mettre en condition. De la même manière qu'un sportif se prépare à aller faire son jogging en s'habillant et en mettant ses chaussures de sport, un auto-soin de réflexologie débute par un lissage de chaque doigt de la main ou doigt de pied.
Pour ces lissages, commencez sur la face dorsale, du pouce à l'auriculaire en partant de la phalange proximale (la plus proche de vous) jusqu'à la phalange distale (la plus éloignée de vous). Une fois passé sur l'auriculaire, effectuez les même lissage sur la face palmaire et/ou plantaire.
Ces premiers mouvements permettent de rentrer dans le soin en douceur, de faire comprendre à son mental qu'on est en train de s'accorder un moment de bien-être et de douceur et de lentement calmer sa respiration.
Une fois cette préparatoire effectuée, on peut passer au « cœur » du soin, commencez donc par chercher les zones perturbées sur nos mains ou nos pieds. Pour se faire, utilisez votre pouce et effectuez des pressions ou encore des petits cercles en rentrant dans votre peau. Les zones réflexes se trouvent environ à 2 ou 3 mm sous la peau, il est donc important de na pas simplement effleurer la peau. À l'inverse, il ne sert à rien d'appuyer avec force et d'enfoncer ses doigts trop profondément au risque de se faire mal.
Pour chaque pression effectuée, vous pouvez maintenir le geste pendant 30 secondes environ. Pensez toujours à bien respirer, cet auto-soin de réflexologie est un moment de détente et une respiration profonde participe à votre propre bien-être. De plus, pensez à relâcher le pied ou la main stimulé, ne soyez pas raide. Chouchoutez-vous et soyez à l'écoute de votre corps.
À chaque fois qu'une zone vous semble tendue ou qu'elle est sensible, tentez de la décontracter, puis faites le même mouvement/geste sur l'autre pied ou l'autre main.
Dans cette approche de l'auto-réflexologie, vous n'avez pas besoin de savoir sur quelle zone réflexe vous êtes en train de travailler. Le but est de s'offrir un moment de bien-être et de faire du bien à son corps, peut importe qu'on travaille une zone réflexe en lien avec le système nerveux ou le système digestif. Votre corps sait réagir et réguler la zone en question. Si toutefois, vous éprouvez le besoin d'en apprendre d'avantage, vous pouvez rechercher des cartographies de réflexologie en ligne afin de savoir à quoi correspond la ou les zones sensibles que vous avez ressenties.
N'oubliez pas, l'auto-réflexologie est une technique simple et efficace, à la portée de tous et à pratiquer sur vous-même sans aucun danger.
Comments